Le « Super Stage » d’Archi Possible comment ça marche ?
Une journée avec les autoconstructeurs !
Une journée avec les autoconstructeurs !
Salut, c'est Clara, autrice-autorénovatrice ! Je me suis rendue au deuxième samedi du Super Stage Archi Possible pour vous montrer de l’intérieur comment ça fonctionne.
Le « Super Stage » d’Archi Possible, réunit des autoconstructeurs et autorénovateurs durant 4 mois, 1 samedi par mois, pour faire avancer leurs projets.
Et voilà ce que j'ai vu effectivement ce deuxième samedi !
Le rendez-vous est donné au CFA BTP de Brétigny-sur-Orge, un lieu flambant neuf dédié à la formation des professionnels du bâtiment. Les stagiaires font le point en arrivant le matin : où ils en sont dans leurs projets en cours, comment ils se sentent, quelles sont leurs difficultés et leur avancées…
Franck, l’animateur du stage, reprend les points mis en valeur et permet à chacun de proposer des pistes d’action pour la journée : contacter une personne en particulier qui peut permettre de débloquer une situation ; réaliser des esquisses ; étudier un Plan local d’urbanisme ; envisager la création d’un groupe thématique.
Ce premier travail permet déjà de sortir de quelques ornières !
Les participants rencontrent également des artisans professionnels du réseau Archi Possible, intéressés par cette démarche d’autoconstruction et d’autorénovation. Ils peuvent ainsi poser leurs questions à ces spécialistes sur des thématiques aussi variées que l’isolation et le chauffage, la lecture d’un devis, les principes constructifs, l’habitat sain, le choix des matériaux, la création, l’organisation et la planification, la sécurité d’un chantier et les assurances, la réglementation relative aux chantiers participatifs…
Les stagiaires se répartissent par petits groupes pour échanger avec les professionnels sur les sujets qui les intéressent.
Après un repas (inclus dans le stage, c’est cool !!!), un atelier pour avancer plans et ses dessins est proposé au cours de cette deuxième journée. Wendy, Architecte et designer, passe de projets en projets pour questionner et apporter ses idées et méthodes aux porteurs de projet. On se pose, on dessine, on avance.
Ce stage est également l’occasion d’expérimenter une monnaie-temps. Ce système permet d’échanger des heures de services entre adhérents Archi Possible. Non convertible, cette monnaie-temps ne peut pas être utilisée avec un professionnel mais cet outil permet avant tout d’augmenter la confiance entre adhérents pour favoriser les échanges non-monétaires entre tous. Chaque porteur de projet du stage reçoit 8 heures, qu’il peut utiliser avec un autre adhérent afin de se rendre des services, dans le cadre de la réussite des projets de construction ou de rénovation de chacun. Isabelle, adhérente Archi Possible et stagiaire, dit par exemple que ce principe de la monnaie-temps lui a permis d’oser demander de l’aide, ce qu’elle n’aurait sans doute pas fait spontanément.
Le « savoir habiter » (entretenir son logement, savoir effectuer de petites réparations), la transmission intergénérationnelle, l’intelligence collective et la créativité sont les fers de lance d’Archi Possible, qui s’inscrit avec cette action dans la transition écologique, solidaire et locale.
Chaque journée est différente !
Rendez-vous en février 2020 pour une nouvelle session !
Plus de renseignements et inscriptions ici : https://archipossible.fr/le-super-stage-construction-renovation/
Pour l'ensemble de ce premier « super stage » les pros sollicités sont les suivants :
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :